• FESTIVAL DE CARCASSONNE

     

     

    A chaque saison estivale, Carcassonne s'anime et de nombreux artistes viennent se produire dans la Cité.

     

    Festival de Carcassonne

    Pôle Culturel

    10 rue de la République

    11000 CARCASSONNE

     

    Tél. : +33 (0)4 68 11 59 15

    Site : www.festivaldecarcassonne.com

     

     

     

    Listes de quelques spectacles Juillet 2009

     

    4 juillet à 20H30 : Esplanade Gambetta : Rigoletto - Opéra (Payant)

     

    6 juillet à 21H30 : Esplanade Gambetta : Depeche Mode (Payant)

     

    7 juillet à 21H00 : Place Carnot : Grégoire (Gratuit)

     

    8 juillet à 20H15 : Place Carnot : Lady Gaga (Gratuit)

                  à 22H15 : Mareva Gallanter (Gratuit)

     

    9 juillet à 21H30 : Théâtre Jean Deschamps : Lenny Gravitz (Payant)

     

    12 juillet à 21H30 : Théâtre Jean Deschamps : Patricia Kaas (Payant)

     

    13 juillet à 21H30 : Théâtre Jean Deschamps : Rock Voisine (Payant)

                    à 20H30 : Place Carnot : William Baldé (Gratuit)

                     à 22H15 : Grace (Gratuit)

     

    14 juillet à 22H30 : Feu d'artifice de la Cité

                     à 00H00 : Martin Solveig (Gratuit)

     

    15 juillet à 20H15 : Place Carnot : Thomasi (Gratuit)

                     à 22H15 : Gérard Darmon (Gratuit)

     

    16 juillet à 20H30 : Square A. Chenier

                    1ère partie Domi (Gratuit)

                     à 22H15 : Maxime Le Forestier (Gratuit)

     

    21 juillet à 21H30 : Théâtre Jean Deschamps : Seal (Payant)

     

    23 juillet à 21H30 : Théâtre Jean Deschamps : Francis Cabrel (Payant)

     

    25 juillet à 21H30 : Théâtre Jean Deschamps : Julien Clerc (Payant)

     

    28 juillet à 21H30 : Théâtre Jean Deschamps : Scorpions (Payant)

     

    16 juillet à 20H30 : Place Carnot

                    1ère partie Gatsby (Gratuit)

                    à 22H15 : Christophe (Gratuit)

     

    Plan du Théâtre Jean Deschamps

     


    votre commentaire
  • LA CITE DE CARCASSONNE

     



     

    Cité de Carcassonne
    Château vicomtal
    Monument national
    11000 Carcassonne
    France
    Tél. + 33 (0)4 68 11 70 77


    Horaires de visite de la cité

     

     

    Situé sur la rive droite de 'Aude la Cité de Carcassonne est le haut lieu touristique de la ville avec plus de deux millions de visiteurs chaque année dont 300 000 visites du château comtal et des remparts.

    Il s'agit d'un ensemble médiéval unique en Europe de par sa taille et son état de conservation. La cité est constituée de deux rangées de remparts, d'un château appelé Châteaul Comtal et de la Basilique Saint-Nazaire.

     

    Le Château Comtal

    Situé au sein de la cité de Carcassonne, le château comtal est une forteresse qui hébergeait les vicomtes de Carcassonne. Très tôt, cet emplacement devient un lieu de pouvoir. Le nouveau château comtal est bâti au début du XIIe siècle ; il en reste aujourd’hui une partie du donjon.

    Le château se visite toute l'année et permet d'accéder aux remparts de la cité. Il contient en outre un musée et une exposition permanente sur la restauration de la Cité au XIXe siècle.

     

    La Basilique Saint-Nazaire

    La basilique Saint-Nazaire est une église d'origine romane datant du Xie siècle. C'est tout d'abord une simple église bénie et consacrée cathédrale par le pape Urbain II en 1096. Sur son emplacement se trouvait une cathédrale carolingienne dont il ne reste aucune trace aujourd'hui. La crypte date aussi de l'époque de la construction de la nouvelle cathédrale par la famille Trencavel malgré son état dégradé qui fait penser le contraire.

    Elle est agrandie entre 1296 et 1330 dans le style gothique imposé par les Français devenus maîtres de la région, avec un transept et un chœur très élancés, un décor de sculptures et un ensemble de vitraux qui comptent parmi les plus beaux du sud de la France.

    En 1801, l'église est déchue de son rang de cathédrale de Carcassonne au profit de l'église Saint-Michel, située dans la bastide. Ce transfert se déroule dans un contexte de changements avec l'abandon de la cité et l'expansion de la ville basse. Elle devient Basilique en 1898 octroyé par le pape Léon XIII.

     

     



     


    votre commentaire
  • HISTOIRE



    L'histoire de Carcassonne est directement liée à celle de la cité. C'est en 1247 que la ville s'étend réellement hors de la cité. Il s'agit de la ville basse ou bastide Saint-Louis.

    Carcassonne était très tôt l'emplacement d'un site historique très actif situé près du fleuve Atax (l'Aude). C'est la première apparition connue de Carcasso. Pline l'Ancien cite ce nom au premier siècle avant J.-C. mais il semble que le terme existait déjà au VIe siècle Av JC. Il s'est ensuite déplacé au vers l'emplacement actuel de la cité de Carcassonne sans raison connue. À la fin du Iie siècle Av JC, le lieu est déjà un oppidum avec des fossés et héberge des habitations gauloises. En 118 av. J.-C., les Romains s’emparent du lieu et le fortifient.

    Ensuite les Wisigoths s'emparent de l’oppidum au Ve siècle puis les Sarrasins au VIIIe siècle qui resteront environ trente ans avant d'être chassés par les Francs. Ces derniers laisseront le nom de Karkashuna. D'autres noms apparaissent comme Carcasona ou Carcassione. Après l’éclatement de l'Empire Carolingien, Carcassonne prospère et prend une place stratégique très importante dans le Languedoc.

    A l'époque du Moyen Âge, le Catharisme atteint Carcassonne qui aura beaucoup d'adeptes dans ses murs. Les cathares étant protégés par le vicomte Trecavel, la ville devient terre d’hérésie aux yeux du pape. En conséquence, elle subira de plein fouet les feux de la croisade. C'est ainsi qu'au mois d'août 1209, l'armée des Croisés met le siège devant Carcassonne. Les deux bourgs tombent rapidement, ils sont brûlés et détruits. L'enceinte de la Cité va résister à l'assaillant. C'est la sécheresse et la soif qui feront capituler le vicomte de Carcassonne au bout de deux semaines de siège. Il sera aussitôt jeté en prison où il mourra très vite. Dès la prise de la Cité les terres des Trencavel sont attribuées à un des Barons du nord, Simon de Montfort qui conduisit l'attaque contre Carcassonne. Son fils donnera ses terres au roi de France, qui les intégrera au domaine royal en 1224.

    Après la tentative de révolte des Carcassonnais menée par le fils du vicomte Trencavel en 1240, Saint-Louis chasse la population de la ville, et l'autorise à s'établir sur l'autre rive du fleuve : c'est la création d’une ville nouvelle. Une bastide est alors créée en contrebas de la Cité de Carcassonne. Carcassonne devient alors une ville séparée en deux où une concurrence acharnée a lieu économiquement et socialement entre Cité et Bastide. Progressivement, la Bastide Saint-Louis va prospérer économiquement au point de surpasser la Cité qui perd au fur et à mesure tous ses pouvoirs et son rayonnement politique.

    A partir du XVIe siècle, petit à petit la Cité perd de son importance avec le transfert de nombreuses institutions à la ville basse croissante. La richesse due au commerce drapier permet d'embellir la ville. Des hôtels luxueux sont construits, l'eau est amenée jusqu'à la ville, le pavage et l'éclairage des rues rendent la ville plus moderne. Les vieux remparts et portes de la ville basse sont démolis.

    Mais les prix de la nourriture augmentent, la famine et le mécontentement populaire se font sentir.

    Carcassonne « absorbe » la Cité entre 1795 et 1800.

    Au XIXe siècle, un changement dans les mentalités intervient et une prise de conscience pour les monuments historiques s'annonce, on veut restaurer et valoriser le patrimoine français. La Cité, complètement ruinée et miséreuse va recevoir de nombreux soutiens. Les premiers travaux de restauration portent sur la Basilique Saint-Nazaire-et-Saint-Celse.

    De nombreuses expropriations ont ensuite lieu, supprimant la totalité de l’habitat construit dans les lices et excluant une partie de la population de la Cité. Un demi-siècle de travaux aura lieu pour restituer toute la grandeur du plus grand ensemble de fortification du Moyen Âge d’Occident.


    votre commentaire
  • CARCASSONNE


    Carcassonne (en occitan Carcassona) à 80 km à l'est de Toulouse 48 112 habitants (source Conseil Régional 2008) se cotoient sur une superficie de 65,08 Km2. Connue depuis le néolithique. La ville se trouve dans un couloir entre la Montagne Noire au nord et les Corbières à l'est, la plaine du Lauragais à l'ouest et la vallée de l'Aude au sud. Cette région naturelle est appelée le Carcassès ou le Carcassonnais.

    Carcassonne est située sur les bords du fleuve de l'Aude. La commune est traditionnellement divisée en deux, la ville basse qui occupe les berges du fleuve à l'ouest et la ville haute ou Cité qui occupe la colline surplombant l'Aude. La cité est construite sur un petit plateau constitué par le creusement de l'Aude. La Cité Médiéval très bien conservé et inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1997.

     

    De nombreuses manifestations culturelles et festivités ont lieu tout au long de l'année.

     

    • Avril : Semaine du Jazz

    • 21 juin : Fête de la musique

    • Juillet : Festival de la cité

    • Juillet : Festival de la bastide

    • Juillet-août : Les estivales d'Orgue de la Cité.

    • 14 juillet : Embrasement de la cité

    • Fin août : Semaine espagnole.

    • Juillet-août : Grand tournoi de chevalerie

    • Octobre : Fête du vin

    • Décembre : Animations: "La magie de Noël"


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique