• Carcassonne - La Cité

    LA CITE DE CARCASSONNE

     



     

    Cité de Carcassonne
    Château vicomtal
    Monument national
    11000 Carcassonne
    France
    Tél. + 33 (0)4 68 11 70 77


    Horaires de visite de la cité

     

     

    Situé sur la rive droite de 'Aude la Cité de Carcassonne est le haut lieu touristique de la ville avec plus de deux millions de visiteurs chaque année dont 300 000 visites du château comtal et des remparts.

    Il s'agit d'un ensemble médiéval unique en Europe de par sa taille et son état de conservation. La cité est constituée de deux rangées de remparts, d'un château appelé Châteaul Comtal et de la Basilique Saint-Nazaire.

     

    Le Château Comtal

    Situé au sein de la cité de Carcassonne, le château comtal est une forteresse qui hébergeait les vicomtes de Carcassonne. Très tôt, cet emplacement devient un lieu de pouvoir. Le nouveau château comtal est bâti au début du XIIe siècle ; il en reste aujourd’hui une partie du donjon.

    Le château se visite toute l'année et permet d'accéder aux remparts de la cité. Il contient en outre un musée et une exposition permanente sur la restauration de la Cité au XIXe siècle.

     

    La Basilique Saint-Nazaire

    La basilique Saint-Nazaire est une église d'origine romane datant du Xie siècle. C'est tout d'abord une simple église bénie et consacrée cathédrale par le pape Urbain II en 1096. Sur son emplacement se trouvait une cathédrale carolingienne dont il ne reste aucune trace aujourd'hui. La crypte date aussi de l'époque de la construction de la nouvelle cathédrale par la famille Trencavel malgré son état dégradé qui fait penser le contraire.

    Elle est agrandie entre 1296 et 1330 dans le style gothique imposé par les Français devenus maîtres de la région, avec un transept et un chœur très élancés, un décor de sculptures et un ensemble de vitraux qui comptent parmi les plus beaux du sud de la France.

    En 1801, l'église est déchue de son rang de cathédrale de Carcassonne au profit de l'église Saint-Michel, située dans la bastide. Ce transfert se déroule dans un contexte de changements avec l'abandon de la cité et l'expansion de la ville basse. Elle devient Basilique en 1898 octroyé par le pape Léon XIII.

     

     



     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :