• Domaine St-pier - Les cépages du domaine

    LES CEPAGES DU DOMAINE

     

     

    La vigne c'est d'abord un plan qui ressemble à un simple bout de bois. Le vigneron dispose d'une grande variété de plans que l'on appelle cépage. Il est choisi par le viticulteur en fonction du terrain, du climat et du vin qu'il désire obtenir.

    Les plans sont parfaitement alignés avec un écartement choisi qui va déterminer le nombre de pieds par hectare.

    En Languedoc-Roussillon, il n'y a pas de règle précise. Au Domaine Saint-Pierre 4.550 pieds environ sont plantés par hectare.

    Il faudra attendre 3 ans pour que la vigne donne ses premiers fruits. Sans maladie particulière, la plante peut donner du raisin pendant plusieurs décennies.

    Les vignes sont ensuite conduites sur fil pour une meilleure maîtrise de la végétation. La vigne est une liane, il faut la maîtriser, la guider.
    Dès la chute des feuilles vers la mi-novembre, le vigneron peut commencer la taille des ceps. C'est un travail long qui nécessite une bonne expérience et qui arrive à déterminer, en grande partie, la prochaine récolte en qualité et en quantité.
    Une taille bien faite chaque année garantie la pérennité de la plante. Il s'agit d'éliminer le bois mort, raccourcir les bûches en laissant un nombre de bourgeons suffisant pour les futures vendanges.

    Après quelques mois de taille, les serments sont broyés, la vigne est ensuite labourée à plusieurs reprises jusqu'au mois de Juillet pour maintenir une bonne humidité et nettoyer les rangs des mauvaises herbes. En Juillet, c'est l'époque de l'arrosage car les étés sont souvent très secs.

    Fin Août, c'est les vendanges, la plus belle période, le résultat d'une année de labeur. Aujourd'hui la machine à vendanger assure une récolte d'excellente qualité et surtout respecte la plante. Le principe est simple. Ce sont batteurs qui secouent la souche. Sous l'effet des vibrations les raisins tombent et sont recueillis dans la machine par un système de tapis. Le raisin est cueilli à parfaite maturité. Pour cela, nous faisons des contrôles quasi journaliers et parcelle par parcelle à l'approche des vendanges.
    Une fois vendangé, le raisin doit être bien traité. C'est là tout le soucis d'un bon vinificateur qui doit mettre tout en œuvre pour tirer le meilleur de ce que lui offre la nature. Dès son arrivé, le raisin est débarrassé des végétaux divers et inutiles à l'élaboration du vin, de façon à avoir dans la cuve que des fruits. Le raisin est mis en cuve avec le jus pour une période de macération. En effet, c'est la peau qui donne la couleur, les tannins et toutes les autres subtilités au futur vin.


    Le Merlot
    On le connaît depuis la seconde moitié du XIXème siècle.
    Ce cépage existait dans les vignobles du Médoc et fût très apprécié pour sa finesse de goût.
    La souche est vigoureuse, les grappes et les grains de taille moyenne à la peau assez épaisse.


    Les Cabernets
    On sait de source certaine qu'un des Cabernet, probablement le Franc, était déjà renommé à l'époque du Cardinal de Richelieu et fût beaucoup planté dans le bordelais.
    Le Cabernet Sauvignon fût connu plus tard au 19ème siècle.
    Le Cabernet Sauvignon est connu pour ses qualités de vin fort et coloré apte à vieillir, ses souches sont étroites, ses grappes sont plus longues que larges les grains sont ronds et petits.
    Le Cabernet Franc est connu pour être moins charpenté que le Sauvignon. Ses souches sont très vigoureuses, ses grappes très petites avec de petits grains.


    Le Sauvignon
    Il parait impossible de trouver l'origine du Sauvignon. Les manuscrits de l'Abbé Bellet (1736) signalent l'existence du Sauvignon à Bordeaux. On en connaît quelques plantations du coté de Bourges et Châteauroux ainsi qu'en Alsace.
    Il donne un vin très fin corsé ayant une belle robe dorée et un arôme bien spécial. Ses souches sont vigoureuses, les grappes petites et courtes portent des grains serrés et inégaux.


    La Syrah
    On ignore, là aussi, l'origine exacte du plant. Certain pensent qu'il est originaire de Schiraz province de Faristan en Perse, d'autre pensent qu'il vient de Syracuse. Ce que l'on sait c'est que la Syrah existe depuis longtemps dans les régions nord des Côtes du Rhône.
    Depuis quelques années, on la trouve un peu dans tous les vignobles.
    Les vins de Syrah peuvent être rouges ou rosés, vinifiés en rosés.
    Les arômes sont très fruités. Les souches sont assez vigoureuses, les grappes sont longues et les grains de grosseur moyenne.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :