• L'ARLEQUIN DE PEZENAS

     

    Depuis 2006, une nouvelle spécialité a vu le jour à Pézenas : L'Arlequin de Pezenas, il s'agit d'un couteau estampillé de la marque Laguiole créé par Monsieur Daniel Renault, Coutelier d'art à Pézenas.

     

    L'Arlequin de Pézenas est un Laguiole à l'image de la commedia dell'arte, en marqueterie colorée et bigarrée,

    au ventre rond et à la lame masquée derrière un guillochage subtil et très enjoué.

     

    Autres créations

     

    Daniel Renault à créé et habiller nombre de couteaux d'art, voici quelques une de ses oeuvres :

     

    Lorsque Daniel Renault parti en voyage, de l'autre côté de la Méditerranée, à Marrakech, au Maroc. Il eut un coup de foudre pour les gens, pour l'accueil et la gentillesse des marrakchis
    Il fallait bien une oeuvre originale pour exprimer le ressenti de tout ce poids culturel et humain.
    Subjugué, il décide de rendre, de compenser et récompenser cet amour de la ville qu'il trouve « merveilleuse, enchanteresse et divine » alors il crée le « Marrakchis ».

    Un couteau puissant au dos large, finement ciselé et guilloché, rappelant les moucharabiehs des palais de Marrakech... le manche est vêtu de loupe de thuya, le bois emblématique de la ville d'Essaouira. Le couteau est armé d'une lame Yatagan elle-même ciselée.

    Pour protéger cette oeuvre d'art un étui en cuir ajouré fut créé, qui laisse admirer les gravures du couteau.

     

    "Les Naturels" est une ligne de couteaux Laguiole crées spécialement pour la boutique  "Les Naturels". Entièrement forgé à la main, son manche est en Cade (Genevrier du Salagou). La lame 12c27 est gravée du nom de la ville Pézenas.

    Les "Naturels"
    Hommes

    1, rue du Château
    34120 Pézenas

     

    L'Echoppe du Laguiole

    Vous pourrez retrouvez Daniel Renault et ses créations dans son échoppe du Laguiole rue Emile Zola à Pézenas. En plus de tout ceci M. Renault créa il y a dix ans La Clinique du Laguiole. Il se charge de la réparation, restauration de votre Laguiole (Changement de lame, ressort...)

     

    Enfin, il vous est proposé un stage "Réalisation d'un Laguiole"

    - A partir de 18 ans.
    - 1 ou 2 jours en atelier selon le couteau choisi et l'on repart avec sa pièce.
    - 180€ / jour

     

    Alors si vous êtes du côté de Pézenas, n'hésitez pas à allez faire y faire un tour.

     

    En attendant visitez site internet de Daniel Renault.

     


    1 commentaire
  • SPECIALITES DE PEZENNAS


    Le petit pâté de Pézenas : Pâtisserie sucrée/salée, en forme de bobine ou de tarte, pouvant se déguster en début et en fin de repas, légèrement réchauffé. La tradition veut que Lord Clive, Gouverneur des Indes, a amené la recette lors de son séjour en 1768. Composé de viande de mouton, de saindoux, de citrons, de cassonade, de noix de muscade, de cannelle et de jaune d'œuf.

    Le berlingot de Pézenas : Sucrerie dont en ignore l'origine. Le sucre est dressé en bâtonnet et parfumé à diverse essences (anis, menthe, café, citron...).

    Le Ragoût d'Escoubilles : (en occitan: "les restes") C'est un plat traditionnel du Languedoc. Il est aussi le plat typique et incontournable de la période Carnavalesque à Pézenas. Il est un ragoût fait à partir des restes de saucisses, de viandes, de cèleris, d'olives vertes, de carrotes et de champignons. On le sert avec des pommes de terre.


    votre commentaire
  • ANIMAL TOTEMIQUE

    Le Poulain de Pézenas est le symbole de la ville : il sort notamment pour le jour du Mardi Gras, lors de la fête de la ville.

    La légende veut que Louis VIII, partant en croisade, dut laisser sa jument malade à Pézenas. À son retour, quelle ne fut pas sa surprise de retrouver sa jument vivante et de voir à ses côtés un petit poulain. Il fit immortaliser l'événement en faisant construire un poulain en bois.

    Il est vêtu d'une « robe » bleue, garnie d'étoiles, sur laquelle est dessiné le blason de la ville. Deux personnages montent ce cheval de bois (aujourd'hui en aluminium) : Estiennette et Estienou. Un meneur le guide dans les rues de la ville.

    En 2005, l'Unesco reconnaît ce totem et l'inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité.


    votre commentaire
  • LE CARNAVAL DE PEZENAS

    Le Carnaval de Pézenas est la fête de la ville où chacun participe et "joue" son propre rôle . Il est organisé, chaque année, autour de Mardi Gras. Plus exactement, il débute avec la Saint Blaise (Saint Patron de Pézenas).

    Le jour de Mardi Gras, l'animal totémique de la ville, le Poulain de Pézenas, sort dans les rues de la cité. C'est ce jour là que les déguisements sont de sortie, même si certains préfèrent porter le "pannel" (chemise de nuit blanche). Pour voir le fameux Poulain, il faut se rendre dans la Cour d'Honneur de l'Hôtel de Ville, le jour du Mardi Gras à 15 h 00 et à 21 h 00.

    La veille de Mardi gras, le lundi soir est organisé un charivari dans le cœur de la « vieille ville ». Les Piscénois déambulent dans les rues et dans les bars aux rythmes de musiques traditionnelles. Ils s'arrêtent pour effectuer des danses traditionnelles.

    Le samedi et le dimanche précédents est organisé un spectacle dit "Spectacle des Machous". Certains habitants de Pézenas, réunis en association, montent sur les « planches » de la Maison du Peuple pour « pasticher » la vie locale et faire la fête. La dérision, l'art satyrique... relèvent d'une longue tradition locale que l'on nomme "Machade" et que de nombreuses personnes ont perpétué à l'occasion des Fêtes du Carnaval ou à d'autres moment.


    votre commentaire
  • QUE VISITER

    Pour plus d'infos dans la ville :


      La ville ancienne, secteur sauvegardé depuis 1947, comporte de nombreux hôtels particuliers des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, dont la Maison Consulaire, ancien siège du pouvoir municipal où se sont tenus des Etats de Languedoc, la boutique du barbier Gély, l'hôtel de Lacoste, l'hôtel de Landes de Saint-Palais, l'hôtel Carion de Nizas, l'hôtel d'Alfonce, l'hôtel Malibran...

       

      Collégiale Saint-Jean, (XVIIIe siècle), œuvre de Jean-Baptiste Franque.

    Elle contient des orgues de L'Épine, transformées en 1852 par Aristide Cavaillé-Coll, restaurées par Daniel Birouste..
    Son trésor composé d'objets écclésiastiques et sa collection d'art sacré peuvent être visités de 15 h à 19 h (Juin à Novembre) et de 14 h à 18 h (Décembre à Mai)

      Église de Saint-Jean-de-Bébian, église romane, classée Monument Historique.

      Église Saint-Ursule, bâtie en 1686 par le maître-maçon Antoine Carrier et devenue paroissiale après le concordat.

      Monument de Molière (1897), Le buste de Molière est entouré par une soubrette, figurée par la Lucette de Monsieur de Pourceaugnac, représentant la comédie, et un satyre représentant la satire.

      L'ancien théâtre toujours en attente d'une rénovation et d'une réouverture au Public.

      Le musée de Vulliod Saint-Germain qui regroupe des collections autour de l'histoire de la ville dont une salle consacrée à Molière.


    votre commentaire
  • PEZENAS


    Situé et traversé par la rivière Peyne. Pézenas (en occitan Pesenàs)

    Pézenas était le siège de foires importantes : les Foires du Languedoc, qui attiraient des marchands de tout le bassin méditerranéen. En 1261, la ville devient une seigneurie royale, ce qui donne une expansion nouvelle à ses trois foires annuelles, auxquelles le roi concède de nombreux avantages, confirmant la ville dans son rôle de grand marché lainier. Pézenas est devenue au fil des années une des principales villes des Métiers d'Art en France. De nombreux artisans d'art sont installés dans la vieille ville. Le centre historique de Pézenas se prête à l'accueuil d'échoppes où les artisans d'art peuvent excercer et exposer leur talent...


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique