• Pezenas - Carnaval de pezenas

    LE CARNAVAL DE PEZENAS

    Le Carnaval de Pézenas est la fête de la ville où chacun participe et "joue" son propre rôle . Il est organisé, chaque année, autour de Mardi Gras. Plus exactement, il débute avec la Saint Blaise (Saint Patron de Pézenas).

    Le jour de Mardi Gras, l'animal totémique de la ville, le Poulain de Pézenas, sort dans les rues de la cité. C'est ce jour là que les déguisements sont de sortie, même si certains préfèrent porter le "pannel" (chemise de nuit blanche). Pour voir le fameux Poulain, il faut se rendre dans la Cour d'Honneur de l'Hôtel de Ville, le jour du Mardi Gras à 15 h 00 et à 21 h 00.

    La veille de Mardi gras, le lundi soir est organisé un charivari dans le cœur de la « vieille ville ». Les Piscénois déambulent dans les rues et dans les bars aux rythmes de musiques traditionnelles. Ils s'arrêtent pour effectuer des danses traditionnelles.

    Le samedi et le dimanche précédents est organisé un spectacle dit "Spectacle des Machous". Certains habitants de Pézenas, réunis en association, montent sur les « planches » de la Maison du Peuple pour « pasticher » la vie locale et faire la fête. La dérision, l'art satyrique... relèvent d'une longue tradition locale que l'on nomme "Machade" et que de nombreuses personnes ont perpétué à l'occasion des Fêtes du Carnaval ou à d'autres moment.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :