• VISITER LA RESERVE

     


     

    Vous pouvez visiter cette magnifique réserve à travers des visites guidées tout public, des visites professionnelles ou des sorties pédagogiques scolaires sur simple demande à roque.haute@espaces-naturels.fr


    Les visites ont lieu de mi-octobre à mi-juillet. Préférez le printemps ! Vous observerez la plus grande diversité d’espèces et les mares temporaires sous leurs plus beaux atours !

    Equipement à prévoir :
    - chaussure de marche ou tennis
    - chapeau et gourde
    - pantalon (shorts déconseillés)
    - pique-nique pour les animations scolaires d’une journée

    Conditions des sorties :
    - sur réservation (propriétés privées) au moins 3 jours avant la sortie
    - petits groupes (15 personnes maximum par animateur)
    - dossier pédagogique remis à chaque visiteur ou stagiaire (brochure, fiches techniques ...)

    Tarifs :
    une participation de 4,57€ par personne ou par élève est demandée pour les dossiers ou supports pédagogiques

     

    Visites grand public :

    Partez à la découverte des zones humides méditerranéennes hors du commun : les mares temporaires. Mais la réserve naturelle de Roque-Haute vous réserve encore bien des surprises ...
    Des visites à la carte peuvent être organisées autour de thèmes spécifiques selon vos souhaits ou vos besoins (gestion de milieux naturels, botanique, etc...). Demandez nous conseil !
    Attention, la réserve regroupe plusieurs propriétés privées. Par convention avec les propriétaires, peut accueillir un nombre de visiteurs limité à 500 personnes par an. Réservez à l’avance !
    - circuit pédestre de 1h30 à 2h30
    - parcours sans difficultés majeures (pas de conditions physiques particulières, accessibles à tous)

     

    Visites professionnelles :
    Sur demande,il peut être orga nisé des journées ou demi-journées professionnelles pour illustrer le sujet que vous souhaitez traiter dans le cadre d'une formation ou pour sensibiliser des salariés...
    Le groupe doit être formé d’au moins 10 personnes (associations, comités d’entreprises, universitaires, professionnels de l’Environnement, centre de formation ...).

     

    Sorties pédagogiques scolaires :
    Des sorties nature et des animations pédagogiques pour les enfants et les jeunes, du primaire au lycée peuvent être organisées.
    L’objectif est de faire découvrir les richesses naturelles de la réserve de Roque-Haute (milieux naturels, faune, flore, volcanisme) et inciter les jeunes à respecter la nature.
    Les sorties sont organisées avec l’enseignant ou l’animateur selon ses besoins et/ou son projet d’établissement.


    7 thèmes sont proposés :

     

    1 - « Mares temporaires : trésors de vies »
    Définition d’une réserve naturelle et découverte de son patrimoine. Biodiversité.
    Niveau : Primaires / Collèges
    Durée : demi-journée

     

    2 - « Botanistes en herbe »
    Notions botaniques à travers la riche diversité de plantes de la réserve. Etude de la végétation des mares et observation des plantes protégées.
    Niveau : Primaires / Collèges / Lycées (adaptable)
    Durée : 1 journée

     

    3 - « Petites bêtes des mares temporaires »
    Découverte des animaux emblématiques des mares temporaires (invertébrés aquatiques, amphibiens) et des espèces protégées
    Niveau : Primaires / Collèges / Lycées (adaptable)
    Durée : demi-journée

     

    4 - « Gérer une zone humide temporaire »
    Evolution naturelle des mares temporaires et gestion pratique et scientifique sur la réserve. Importance de l’action humaine sur ces zones humides.
    Niveau : Lycées / Enseignement supérieur
    Durée : demi-journée

     

    5 - « La mare temporaire »
    Découverte de cet écosystème original. Les différents types de mares et hydrologie.
    Niveau : Primaires / Collèges / Lycées (adaptable)
    Durée : demi-journée

     

    6 - « Le volcan de Roque-Haute »
    Importance de la géologie dans la formation du paysage de Roque-Haute. Volcanisme.
    Niveau : Collèges / Lycées
    Durée : demi-journée

     

    7 - « Diversité de paysages méditerranéens »
    Découverte de plusieurs habitats naturels de la réserve (dont les mares temporaires protégées) et facteurs influençant leur formation (rôle de l’Homme).
    Niveau : Primaires / Collèges / Lycées (adaptable)
    Durée : 1 journée

     


    1 commentaire
  • LA RESERVE DE ROQUEHAUTE

     



     

    Au cours des années soixante, lors de l'aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon, la protection et la mise en réserve de zones d'intérêt biologique à conserver furent demandées dans le cadre des actions de la Mission Interministérielle pour l'Aménagement du Littoral Languedoc-Roussillon. Ainsi une quinzaine de sites à protéger furent proposés, dont le plateau de Roque-Haute et ses mares. Une première étape permit d'identifier les zones et de préciser leur intérêt scientifique. Une deuxième étape fut la cartographie de la végétation au niveau parcellaire, afin de délimiter réellement les unités à protéger. Dans le rapport final, remis à la Mission pour dresser le dossier de classement, figuraient cette cartographie, l'état parcellaire des zones et des propriétaires, ainsi que les arguments scientifiques permettant le classement. Entre les visites des années 1964-1965, une cartographie réalisée en 1992, et la visite effectuée en juin 1997, d'importants changements sont apparus dans la végétation terrestre. A l'époque, le plateau était principalement recouvert par une garrigue basse à Cistus monspeliensis et Brachypodium retusum, maintenue en l'état par le feu et le pâturage ; l'action de l'homme y était encore assez forte. Les mares étaient utilisées par le bétail pour boire ou pâturer. Actuellement, la végétation du plateau est constituée par une garrigue basse, dominée par Quercus ilex et Phillyrea angustifolia. Les cistes sont en voie de disparition. La végétation arbustive semble s'être densifiée. Les mares qui ne sont pas en permanence en eau sont envahies par des individus de Ulmus campestris, Fraxinus angustifolia subsp. oxycarpa, Tamarix gallica. Les mares qui conservent leur eau jusqu'en été (mares profondes) sont envahies par Typha angustifolia.


    votre commentaire
  • FABRIQUE DE LA CURE GOURMANDE



    Route de Sète - Place de l’Ancienne Gare
    34540 Balaruc-Les-Bains

    Tél. : 04 67 80 01 72

    Télécopie : 04 67 80 13 44

    Courriel : info@la-cure-gourmande.com

    Site : www.cure-gourmande.com


    Un magasin multicore où l'on ne sait plus ou donner de la tête^^

     


    votre commentaire
  • LA CURE GOURMANDE



    Créée en 1989 par Christian Berlan et Edouard Hennebert, cette entreprise propose des produits artisanaux classiques (biscuits, calissons, chocolats) et originaux : des Berlandises (bonbons fourrés à la pulpe de fruits), choupettes (sucettes en forme de berlingot), olives au chocolat… Toutes ces gourmandises sont produites en interne, tout comme les coffrets cadeaux décorés à l’ancienne, aujourd’hui vendus dans les boutiques de l’entreprise.

    La Cure Gourmande, qui se démarque par son positionnement de produits qualitatifs et son image «rétro», s’adresse aux amateurs de gourmandises et à tous ceux en quête d’un cadeau-sucrerie.


    votre commentaire
  • LE CASSOULET

     

    « Le cassoulet, c'est le Dieu de la cuisine occitane ; Dieu le Père c'est le cassoulet de Castelnaudary, Dieu le Fils c'est celui de Carcassonne et le Saint-Esprit celui de Toulouse. »


    Le cassoulet (en occitan Caçolet) est une spécialité régionale du Languedoc. Ce plat est à base d'haricots secs et de viande. Il tient son nom de la cassole en terre cuite émaillé dans laquelle il est traditionnelement cuit.


    La base du plat est un ragoût d'haricots blancs longuement mijoté pour être fondant en bouche, c'est là le secret de la réussite. Dans ce ragoût sont ajoutés, selon les endroits, du confit d'oie ou de canard, du lard, de la couenne, du jarret de porc, de la saucisse, de l'agneau ou de la perdrix. On peut y trouver aussi de la tomate, du céleri ou de la carotte. Il peut être aussi recouvert de chapelure. Le cassoulet se sert souvent avec un vin de région (Fitou, Corbières ou Minervois)


    Le cassoulet est l'objet d'une querelle ancestrale entre trois villes : Castelnaudary, Carcassone et Toulouse. La dispute porte sur l'origine du cassoulet, sa composition et les qualités gustatives des cassoulets préparés dans chacune des villes.


    Le cassoulet de Castelnaudary est fait à partir de haricots blancs provenant du Lauragais, il contient du confit d'oie, du jarret ou de l'épaule de porc, de la saucisse et de la couenne de porc, une carotte, un poireau et une branche de céleri. Il finit sa cuisson dans un four de boulanger dans lequel brûlent des ajoncs de la Montagne Noire.

    Le cassoulet de Carcassonne peut contenir de la perdrix rouge et un morceau de mouton.

    Le cassoulet de Toulouse contient du confit de canard et une saucisse de Toulouse, de la carotte et de l'oignon. On le recouvre parfois de chapelure avant de le passer au four. Le nombre de fois où il faut durant la cuisson au four, casser la croûte qui se forme à surface du plat est l'objet de grandes querelles d'experts (entre 6 à 8 fois selon les versions).

    On utilise traditionnellement, pour la confection du cassoulet, du haricot-lingot ou du haricot-coco. Certains cuisiniers tentent un retour aux sources en le préparant avec des fèves. Les haricots cultivés dans la région de Mazères ou de Pamiers sont souvent recommandés pour la confection du cassoulet.

    La cassole est une petite marmite en terre cuite fabriquée à Issel. Selon la confrérie du cassoulet, on fabrique des cassoles à Issel depuis 1377, date à laquelle s'installe à Issel un potier italien qui produit des ustensiles ménagers dont les oules (marmites destinées à bouillir devant le feu). Le nom de cassoulet provient directement de la prononciation en occitan de cassole (le « o » se prononçant « ou » et le « le » final se prononçant « lé »).

    La cassole a la forme d'un cône tronqué. Elle est fabriquée d'un mélange de terre argilo-calcaire du Lauragais et de terre réfractaire non calcaire silico-alumineuse provenant des terres d'Issel, de Saint-Papoul ou de Revel qui en assure la solidité face aux chocs thermiques. La cassole est ensuite vernie intérieurement pour en garantir l'étanchéité.


    votre commentaire